Quels avantages de la VoIP d’entreprise ?

Dans un précédent article, nous nous intéressions aux différences qui existent entre la ToIP et la VoIP. Mais qu’en est-il des avantages de la VoIP d’entreprise ? Avantage financier, adaptabilité, fonctionnalités, communication améliorée et plus encore. GreenCube vous dit tout.

 VOIP

Avantage financier

Vous avez déjà profité des avantages financiers que procurent les systèmes VoIP, lors d’appels par Skype à un ami résidant à l’autre bout du monde sans frais, par exemple. Et le milieu professionnel à rapidement compris qu’il avait des bénéfices à tirer. 

En effet, en fonction des offres, qui sont aujourd’hui suffisamment diversifiées, d’importantes économies peuvent être réalisées. Par rapport à la téléphonie analogique, les prix des appels restent globalement moins élevés. 

En parallèle, les coûts liés au matériel sont également moindres

Il appartient à chaque entreprise de rechercher la formule qui lui convient le mieux parmi les nombreuses possibilités disponibles sur le marché (Centrex, IPBX physique, hardphones, softphones, etc.), afin de trouver le modèle le plus rentable économiquement.

Adaptabilité et déploiement facile

La technologie VoIP est rapide et simple à déployer. 

Elle répond alors de manière efficace aux besoins changeants des organisations. Par exemple, il est plus simple d’équiper du personnel en cas d’embauche importante ou de reconfigurer son infrastructure téléphonique d’entreprise en cas de restructuration de la société. 

Aussi, l’IPBX est plus facile à installer que le PABX, qui nécessite beaucoup de branchements et configurations. 

Enfin, notons que la maintenance d’un système VoIP est moins complexe à exécuter, en particulier si vous externalisez une partie des services.

Fonctionnalités nombreuses et interconnexion

Grâce à la téléphonie IP, les entreprises disposent de fonctionnalités plus importantes :

  • statistiques d’appel,
  • choix du numéro des appels sortants qui s’affiche,
  • transfert d’appel,
  • répondeur central, etc.

Par ailleurs, grâce à la technologie CTI (Couplage Téléphonie Informatique), la VoIP s’intègre avec de nombreux autres outils, comme des logiciels de Helpdesk ou des CRM. 

Cette interconnexion optimise significativement la gestion des supports clients ou encore des activités commerciales, augmentant ainsi la qualité de service et la productivité des collaborateurs !

Mobilité et télétravail

La VoIP accompagne efficacement les salariés en déplacement. 

Et, dans un contexte où le télétravail s’impose comme un nouveau mode d’organisation, la téléphonie VoIP favorise la mobilité et constitue une opportunité pour les télétravailleurs.

Communication interne améliorée

Parce que la technologie VoIP s’intègre très bien facilement à l’environnement de travail, elle contribue à soutenir la politique de communication unifiée des entreprises.

En effet, de nombreuses solutions associent leur système à des outils tels que la vidéoconférence ou encore le chat, et fluidifient ainsi la transmission d’informations en interne.

Vous l’aurez compris, les professionnels de tous secteurs ont tout intérêt à considérer la téléphonie IP. Et au-delà de l’obligation de passer des lignes RTC à la VoIP, il est évident que les organisations ont tout à y gagner. La Voice over IP, c’est la téléphonie d’entreprise d’aujourd’hui, celle qui répond aux nouveaux enjeux sociétaux et professionnels. C’est la téléphonie plus économique, plus connectée et plus agile.

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