Identifier ses besoins en télécommunications

Améliorer sa productivité grâce aux télécommunications
Avec le temps, les besoins en télécommunication des entreprises changent, évoluent. Et lorsque ces besoins ne sont plus adaptés, ils risquent de ralentir les performances de votre entreprise. Il devient donc primordial d’identifier ses besoins réels afin de prendre la meilleure décision : conserver, renégocier, ou changer d’opérateur.
besoins en télécommunications

Pour identifier ses besoins en télécommunications, la première étape est de bien connaître son offre actuelle et ses usages. Pour ce faire, il suffit de regrouper toutes les factures récentes liées aux télécommunications (fixe, mobile, internet, Wi-fi, fax, lignes analogiques, PABX-IPBX, maintenance..). 

Maintenant, il s’agit de se centrer sur les factures qui correspondent aux périodes où la sollicitation de ces outils est la plus forte. Afin d’accompagner l’évolution de l’activité et ne pas la freiner. 

Ensuite, posez-vous la question suivante : sur quels éléments mes besoins ont-ils évolué ou vont-ils évoluer à court, moyen et long terme ?

Vous pouvez tout à fait vous aider des utilisateurs de votre entreprise en les interrogeant sur différents critères. (vitesse du débit internet, facilité d’utilisation des logiciels métier Saas, qualité audio des communications fixes, efficacité du signal Wi-Fi…).

Choisir son offre télécom

Ne vous précipitez pas. Afin de bien choisir votre offre télécom, prenez le temps de vous poser ces quelques questions : 

  • Quelles offres et quelles technologies proposées sur le marché des télécommunications ?
  • Qui sont les acteurs du marché des télécoms à qui une entreprise peut s’adresser ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à connaître dans ses relations avec ses fournisseurs ?
  • Quels sont les services et utilisations possibles en matière de télécoms (fibre optique, routeur 4G, communication unifiées, standard virtuel, convergence fixe-mobile, casques téléphoniques…)
  • Savez-vous ce que peuvent vous apporter les nouvelles technologies ?
  • Correspondent-elles au profil de votre entreprise ?

Par exemple, une fibre dédiée à 100 Mbps représente un budget important et n’est pas nécessaire à toutes les activités. Si vous n’avez pas des flux de données très importants à échanger, une fibre mutualisée sera largement suffisante.

Dans un prochain article, nous nous intéresserons aux différences qui existent entre la fibre dédiée et la fibre mutualisée. 

Un autre exemple de questionnement sur vos besoins télécoms est la relation entre les communications unifiées et le télétravail.

Est-ce que vos collaborateurs pratiquent le télétravail ?

Si c’est le cas, la mise en place d’une solution unifiée profitera grandement à votre entreprise et inutile le cas échéant.  

En ayant réuni les données dont vous disposez et analysé vos usages, vous ferez émerger vos besoins en télécommunication.  De plus, la clarification de ces besoins permettra d’avoir des points de comparaison entre les différents opérateurs du marché. Ceci vous sera profitable si vous souhaitez quitter votre opérateur actuel.

Vous souhaitez changer d’opérateur ou à mettre à plat votre stratégie télécom ? Green Cube Technologies est là pour vous accompagner. Après un audit, nos experts en télécommunications identifient l’offre la plus adaptée à vos besoins, à votre stratégie et à votre métier.

Améliorer sa productivité grâce aux télécommunications

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