La différence entre la ToIP et VoIP

VoIP VS ToIP
Vous l’aurez compris, l’ère du téléphone analogique touche à sa fin. Ils sont progressivement remplacés par des systèmes de communications téléphoniques par internet, nettement plus performants.
Différentes possibilités existent quant à ces systèmes téléphoniques qui utilisent un réseau internet. D’une part, on retrouve la ToIP (Telephony over Internet Protocol), de l’autre, la VoIP (Voice over Internet Protocol).
Alors, quelles sont les différences entre ces deux systèmes? Est-ce que ces deux systèmes peuvent espérer survivre dans un environnement hostile que sont les communications? Green cube vous dit tout dans cet article !

VOIP

C’est quoi la ToIP au juste ?

Habituellement, les gens utilisent les termes VoIP et ToIP de façon interchangeable pensant qu’ils signifient la même chose. Néanmoins, ces deux systèmes présentent des distinctions quant à leur fonctionnement. Alors, quelle est la différence entre la ToIP et la VoIP ?

La ToIP est une branche de la VoIP

La ToIP est un système de communications téléphoniques qui, tout comme la VoIP, fonctionne grâce au protocole Internet (IP). Pour pouvoir l’utiliser, les entreprises doivent se doter de téléphones IP ainsi que d’un standard téléphonique IPBX, qui agit comme un autocommutateur téléphonique privé par Internet.

La ToIP voyage sur un réseau IP local, ce qui signifie que cette technologie utilise le réseau interne d’une entreprise pour relier ses différents téléphones IP. La ToIP est donc surtout utilisée par les sociétés, qui choisiront cette solution de téléphonie pour leurs communications vocales internes.

La VoIP : la ToIP version améliorée 

La VoIP, qui signifie Voice over IP, est très semblable à la ToIP. 

La téléphonie traditionnelle transforme les données vocales en signal analogique, puis les transporte via des réseaux de fils de cuivre. La VoIP, elle, fait transiter la voix sous forme de paquets de datas numériques, par le biais du réseau utilisant le protocole IP.

Pour ce faire, ces données sont compressées (au moyen d’un codec), regroupées, envoyées par internet, puis décompressées une fois arrivées à destination.

Ainsi, de nombreuses entreprises utilisent un autocommutateur commun, ce qui permet de réduire certains frais d’exploitation. 

Plus concrètement, une entreprise qui souhaite adopter un service VoIP doit connecter ses terminaux à un IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange), ou PBX IP. 

Il diffère donc du PABX (Private Automatic Branch eXchange), standard téléphonique opérant via le réseau téléphonique classique, et non le réseau IP.

Il existe différents types d’IPBX :

  • L’IPBX physique : intégré dans une infrastructure locale, il se matérialise sous la forme d’un boîtier installé dans l’entreprise.
  • Le Centrex : ici, tout est géré et centralisé chez un tiers, un opérateur téléphonique par exemple, et l’infrastructure téléphonique est dédiée à plusieurs clients. Dans ce cas de figure, le service est hébergé dans le cloud ou sur un serveur externe.
  • Le virtual PBX : ici, le standard téléphonique est 100 % cloud, mais reste privé. L’entreprise n’a donc pas d’infrastructure téléphonique à gérer.

Vous l’aurez compris, la VoIP offre de nombreux avantages et de fonctionnalités supplémentaires qui n’existent pas sur la ToIP. En voici quelques exemples.

Communiquer partout, tout le temps

La VoIP est beaucoup plus flexible qu’un système ToIP. En effet, contrairement à ce dernier qui permet uniquement les échanges de données vocales entre téléphones IP, la VoIP permet aussi aux téléphones de communiquer avec des ordinateurs, et même aux ordinateurs d’échanger entre eux. 

À noter que la VoIP ne nécessite qu’une connexion Internet pour fonctionner !

Un avantage qui permet plusieurs fonctionnalités uniques, comme la possibilité de transférer les appels du téléphone de bureau au cellulaire, ou encore de recevoir les messages vocaux par courriel.

Gérer sa téléphonie, simplement 

La téléphonie VoIP simplifie tout simplement la tâche ! Grâce à un ce système téléphonique unique, il est possible de gérer les préférences depuis le portail en ligne du fournisseur. Un simple clic permet de gérer toutes les activités administratives liées à la téléphonie !

LEADCOM : la solution complète de téléphonie pour votre entreprise

Pour conclure, bien que la ToIP et la VoIP nécessitent toutes deux une connexion IP pour fonctionner, leurs fonctionnalités diffèrent. 

Alors que la ToIP facilite principalement les communications internes d’une société, la VoIP permet aux entreprises de communiquer avec le monde entier en tout temps. 

Chez Green cube, notre solution téléphonique VoIP (LEADCOM) offre toutes ces fonctionnalités. Pour profiter d’un système téléphonique avantageux et entièrement développé en France, n’hésitez pas à nous contacter !

Dans un prochain article, nous nous intéresserons aux nombreux avantages qu’offre la téléphonie VoIP.

VoIP VS ToIP

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