Avec le cadre du Plan France Très Haut Débit, le gouvernement vise à accélérer la transition numérique du pays. Dans cette perspective et depuis 2018, de grands travaux ont été réalisés afin que chacun puisse bénéficier d’un accès internet très haut débit.
Ainsi, cette transition marque la fin du réseau RTC. Mais qu’est-ce que le RTC et qu’implique la fin de ce réseau historique ? Tour d’horizon.
Qu’est-ce que le RTC ?
Le RTC ou réseau téléphonique commuté est un réseau téléphonique analogique. Mis en place dès les années 70, la technologie a été mise en place pour la communication par téléphone fixe, et est utilisée aujourd’hui encore pour l’accès à internet. Mais ce n’est pas sa vocation première. Le réseau a des limites qui font qu’il a été progressivement supplanté par de nouvelles technologies numériques.
Analogique VS numérique
L’analogique et le numérique sont deux procédés dont le point commun est qu’ils permettent tous deux de transporter et de stocker des données (de type audio , photo , vidéo…). L’analogique est né avec le début de l’électricité tandis que le numérique est apparu récemment avec l’ère de l’informatique.
De plus, les supports analogiques se basent sur le recopiage des données selon une courbe. Le numérique lui, traduit ces données en binaire, une série de 0 et de 1. L’avantage du numérique est que la perte et l’altération des données est moindre.
Que signifie la fin du RTC ?
La fin du RTC marque la fin de la connexion entre le téléphone fixe et sa fameuse prise en T. Cependant, celle-ci reste reliée au réseau cuivre qui continuera à fonctionner. Le RTC devrait cesser de fonctionner au plus tôt en 2023. Seules les lignes téléphoniques fixes non reliées à une box internet devront passer par celle-ci pour continuer à fonctionner. La transition numérique est déjà bien en marche. Environ 75% des foyers français ont déjà été reliés à son équivalent numérique, la voix sur IP.
Du côté des entreprises, la majeure partie d’entre elles ont dû migrer leur système téléphonique vers la technologie VoIP. En effet, les services de lignes analogiques et accès T0 ont progressivement été arrêtés depuis fin 2018, avec dans un premier temps des arrêts de commercialisation, puis des fermetures du service par plaques géographiques.
Toutefois, la mise en place d’une stratégie de migration ne s’improvise pas et il est nécessaire d’anticiper ces changements.
Pourquoi passer à la VoIP ?
Pour anticiper la fin du RTC et entamer sa transition numérique certes mais également pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités adaptées aux collaborateurs de l’entreprise, qu’ils soient sédentaires, mobiles ou à domicile, pour la qualité des communications HD, pour renforcer la sécurité et la stabilité des télécommunications et in fine pour l’optimisation des coûts d’exploitations.
Comment passer à la VoIP ?
Afin de réaliser cette migration, il est important de faire réaliser un audit des équipements téléphoniques, lignes et usages en place. Cela permettra de faire un état des lieux des postes fixes, fax, standards, boîtiers spécifiques et des abonnements associés.
Le RTC couvre de nombreux usages professionnels.
Selon le type de lignes et les usages, il pourra ensuite être décidé d’évoluer vers une solution de Téléphonie sur IP adaptée. (Standard téléphonique IP Cloud (Centrex), Standard Hébergé ou sur site, Standard sur Mobile, …)
Déploiement de la VoIP
Suite au diagnostic établi par un expert, il est indispensable de définir les besoins de l’entreprise. Il s’agira d’inclure les évolutions métiers à court et moyen terme, afin de déterminer les solutions à mettre en place.
Les téléphones pourront, par exemple, s’appuyer sur des solutions de téléphonie fixe sur IP interfacée à la flotte mobile de l’entreprise dont la mise en œuvre est très simple, intuitive et rapide.
Les fax pourront être remplacés par des Fax to Mail, plus simples d’exploitation et nettement plus économiques en consommables.
Pour finir, les accès opérateurs RTC et lignes analogiques pourront être avantageusement substituées pour la Voix et l’internet. En Fibre haut débit, dédiée ou mutualisée, selon l‘éligibilité du site.
Green cube vous accompagne pour une migration efficace et optimisée !
Si la migration vers une solution de téléphonie sur IP est simple et économique à mettre en œuvre, elle requiert toutefois un diagnostic précis pour être efficace.
Avec Green cube, les entreprises sont en mesure d’être accompagnées par des équipes spécialisées, leur permettant ainsi de trouver la solution adaptée à leurs métiers ainsi qu’à leurs besoins et usages.
N’hésitez pas à nous contacter et nous trouverons ensemble l’offre la plus adaptée à votre besoin.